Le carnet de recherche

Après deux ans de fonctionnement du programme TALIE, il nous semble opportun d’ouvrir un carnet Hypothèses pour faire connaître nos travaux ainsi que nos premiers résultats, et pour partager nos interrogations et réflexions méthodologiques. Celles-ci concernent les différentes facettes du projet : aussi bien le travail d’édition numérique et la constitution d’une bibliothèque virtuelle que l’établissement d’une base de données sur les traces de l’Antiquité dans la région Hauts-de-France.

En ce qui concerne plus précisément l’édition du commentaire de La Cerda aux œuvres de Virgile, le carnet Hypothèses jouera le rôle d’un journal de bord en permettant de documenter les différentes étapes de l’élaboration de l’édition.

De plus, le programme TALIE donne lieu à plusieurs types de manifestations scientifiques : ateliers de traduction, séminaires recherche, journées d’études et par la suite présentations et expositions à destination du grand public. Ce carnet permettra ainsi de diffuser le calendrier des différents événements.

Conformément à la double ambition du projet TALIE, ce carnet se veut à la fois un outil de dialogue au sein de la communauté scientifique et un outil de diffusion et de médiation susceptible de toucher un lectorat plus large.